5 octobre 2020

Journée mondiale des enseignantes et enseignants

Québec, le 5 octobre 2020. – À l’occasion de la Journée mondiale des enseignantes et enseignants, qui se tient le 5 octobre de chaque année, le Syndicat de l’enseignement de la région de Vaudreuil (SERV-CSQ) tient à rendre hommage aux enseignantes et enseignants qui, avec un engagement et un professionnalisme qui les honorent, assurent la première ligne en éducation en ces circonstances difficiles hors du commun.

« Enseigner est une profession stimulante, mais combien exigeante. Malheureusement, la lourdeur et la complexité grandissante de la tâche, de même que l’insuffisance des services, ont contribué à la dégradation des conditions d’enseignement », a fait savoir Véronique Lefebvre, présidente du SERV-CSQ, qui manifestait avec les enseignantes et les enseignants de l’école de l’Éclusière, le 5 octobre en matinée. « Et cette année, c’est encore plus marqué avec la gestion de la pandémie dans les écoles. Les enseignants prennent les bouchées doubles et plusieurs sont à bout de souffle. Ils méritent qu’on reconnaisse pleinement leur contribution à cet effort collectif ».

Les enseignantes et les enseignants du SERV-CSQ manifestent pour dénoncer la lenteur des négociations de leur contrat de travail, devant leur établissement, en petit groupe, à l’occasion de cette journée toute spéciale. « Les profs veulent rappeler à la population et au gouvernement qu’ils prennent soin des élèves en dépit des effets du manque de services, de la pénurie de personnel et de la pandémie. Au gouvernement maintenant de prendre soin des profs », a conclu Isabelle Gariépy, vice-présidente du SERV-CSQ qui était présente à l’école Notre-Dame-de-Lorette pour manifester.

Profil du SERV-CSQ

Par son affiliation à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) est membre de l’Internationale de l’Éducation qui célèbre chaque année, depuis 1994, la Journée mondiale des enseignantes et enseignants pour commémorer la signature de la Recommandation concernant la condition du personnel enseignant, adoptée par l’UNESCO en 1966.

– 2 –

La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) regroupe 34 syndicats représentant plus de 65 000 enseignantes et enseignants de centres de services scolaires de partout au Québec. Elle compte parmi ses membres du personnel enseignant de tous les secteurs : préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes. Elle est affiliée à la CSQ.
Le Syndicat de l’enseignement de la région de Vaudreuil (SERV-CSQ) qui fait partie de la FSE-CSQ représente 1 179 membres des écoles primaires de la Commission scolaire des Trois-Lacs. Il est affilié à la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

– 30 –

Source

Véronique Lefebvre
Présidente
SERV-CSQ
450 455-6651