Résumé des conditions de renouvellement du régime d’assurance collective de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) au 1er janvier 2018

Lors du Conseil général (CG) des 18, 19 et 20 octobre dernier, les personnes déléguées se sont penchées sur les conditions de renouvellement pour l’année 2018. Ainsi, il y aura un rajustement des primes en fonction de l’expérience propre à notre groupe et des hypothèses économiques relatives aux garanties couvertes. Un congé de prime sera également prévu dans chacune des garanties afin de retourner aux membres les surplus des années précédentes tout en maintenant un écart raisonnable entre la prime réelle et la prime payée afin de limiter les hausses importantes dans le futur.

Voici les changements qui seront en vigueur à compter du 1er janvier 2018 :

 - Les primes d’assurance maladie augmentent de 4,9 %;
 - Le montant maximal annuel pour les médicaments demeure à 860 $ par certificat;
 - Les primes d’assurance salaire de longue durée baissent de 8,6 %;
 - Les primes d’assurance vie demeurent identiques.

Le tableau suivant exprime l’ajustement des primes au 1er janvier 2018 à la suite des décisions prises au CG d’octobre 2017.

Au final, les personnes adhérentes au régime d’assurance collective de la CSQ ont accès à des protections incomparables, notamment en ce qui a trait aux protections d’assurance salaire de longue durée et d’assurance vie, à un taux très compétitif. Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir le tableau des primes de 2018 par période de 14 jours.

TABLEAU DES PRIMES 2018

Mécanisme d’adhésion à l’assurance collective

Formulaire « Adhésion/Changement » disponible chez l’employeur
ou
Transmission à l’assureur par l’employeur de l’adhésion par le site ACCÈS|administrateurs de SSQ

Adhésion par défaut (par « Dummy », dans le langage de SSQ)

SSQ attend 3 périodes de paie et, si aucune adhésion à l’assurance n’est faite, accorde les protections par défaut :

 - Protection individuelle en Maladie;
 - Assurance salaire de longue durée (obligatoire;
 - 10 000 $ d’assurance vie de base de la personne adhérente (droit de retrait dans les 180 jours de l’admissibilité).

Suivis d’adhésion par défaut

 - SSQ envoie à l’employeur un suivi de dossier par le site ACCÈS|administrateurs;
 - Certificat d’assurance transmis par SSQ à l’employeur (pour remise à la personne concernée).

Attention : C’est la responsabilité de la personne adhérente de vérifier son certificat qui indique les protections accordées. Le cas échéant, demander rapidement des correctifs (par l’entremise de l’employeur).

Personne nouvellement engagée et contrat de travail à prise d’effet rétroactive(signature du contrat d’engagement après la date d’admissibilité à l’assurance)

 - Les délais d’adhésion par rapport à la date d’admissibilité s’appliquent à compter de la date de signature du contrat d’engagement (réf. : brochure d’assurance, point 1.4 = Entrée en vigueur de l’assurance en vertu des régimes).

Attention : primes d’assurance à payer rétroactivement à la date d’admissibilité, peu importe la date de signature du contrat.

Modifications possibles à la suite d’un évènement de la vie

Certains évènements de la vie permettent d’augmenter vos protections sans preuve d’assurabilité, si la demande de changement est reçue conformément aux dispositions prévues au contrat (par exemple le délai). Nous vous présentons, ci-dessous, les modifications possibles et les évènements reconnus.

Modifications possibles

 - Augmentation du statut de protection pour les régimes d’assurance maladie;
 - Augmentation de protection pour le régime d’assurance vie - jusqu’à un montant de protection de 50 000 $ d’assurance vie de base de la personne adhérente - adhérer à l’assurance vie de base des personnes à charge;
 - Augmentation du régime d’assurance maladie.

Évènements reconnus

 - Mariage, union civile, séparation ou divorce;
 - Cohabitation depuis plus d’un an (sans période minimale si un enfant est issu de l’union ou si des procédures légales d’adoption sont entreprises);
 - Naissance ou adoption d’un enfant;
 - Cessation de l’assurance de la personne conjointe ou des enfants à charge1;
 - Décès de la personne conjointe2;
 - Obtention d’un statut d’employé régulier, selon la convention collective applicable3;

1 Pour le régime d’assurance vie, cet évènement permet uniquement l’adhésion à l’assurance vie de base des personnes à charge.
2 Cet évènement est reconnu uniquement pour l’augmentation de protection pour le régime d’assurance vie.
3 Cet évènement est reconnu uniquement pour l’augmentation de protection pour le régime d’assurance vie et l’augmentation du régime d’assurance maladie.

Des questions ?

Pour toutes questions relatives au régime d’assurance, vous êtes invités à communiquer avec Amélie Lapointe au 450 455-6651 aux heures d’ouverture du bureau syndical. 

 

 

Soumission La Personnelle